Genèse 29 :31, 34-35 (Nouvelle Bible Segond NBS)
<< Le Seigneur vit que Léa n’était pas aimée, et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile…Elle fut encore enceinte et mit au monde un fils. Elle dit : Cette fois enfin, mon mari s’attachera à moi, car je lui ai donné trois fils. C’est pourquoi il l’appela du nom de Lévi (« Attaché »). Elle fut encore enceinte et mit au monde un fils. Elle dit : Cette fois, je célébrerai le Seigneur. C’est pourquoi elle l’appela du nom de Juda (« Célébré »). Elle cessa alors d’avoir des enfants. >>
Pour une meilleure étude de ce passage biblique, rappelons le contexte. Il s’agit de Jacob qui aimait Rachel et désirait l’épouser. Il a travaillé pendant des années pour avoir Rachel, pour obtenir ce qu’il désirait.
Jacob était un enfant de Dieu, béni de Dieu, quelqu’un qui a fraîchement reçu la bénédiction de son père Isaac au détriment de son frère aîné Esaü.
Mais coup de théâtre, Jacob après avoir travaillé avec diligence, sérieux et abnégation pendant sept (07) longues années ne reçut pas ce qu’il désirait. Bien au contraire, il reçut ce qu’il ne désirait pas, ce qu’il ne voulait pas, ce qu’il n’aimait pas.
Pourquoi donc Dieu a-t-Il permis que son enfant Jacob qui était pourtant béni ne reçut pas ce qu’il désirait ? Pourquoi Dieu a-t-Il permis que son oncle Laban (en qui Jacob avait pourtant confiance, un proche à lui) le trompe et lui donne autre chose que ce qu’il voulait ?
Pourquoi Dieu a-t-Il permis que Jacob eu ce qu’il n’aimait pas, ce qu’il ne voulait pas du tout ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Parce que la façon dont Dieu travaille est différente de celle dont nous travaillons. Parce que les voies de Dieu ne sont pas nos voies, et Ses pensées sont différentes des nôtres.
Matthieu 6 :32-33 (Traduction anglaise The Message MSG) << Les gens qui ne connaissent pas Dieu et la façon dont Il agit s’inquiètent de ces choses, mais vous connaissez à la fois Dieu et comment Il agit. >>
Ésaïe 55 : 8-10 (Traduction anglaise The Message MSG) « Je ne pense pas comme vous le pensez. La façon dont vous travaillez n’est pas la façon dont Je travaille. Le décret de Dieu. « Car, comme le ciel s’élève au-dessus de la terre, ma façon de travailler surpasse la façon dont vous travaillez, et ma façon de penser dépasse la façon dont vous pensez. >>
C’est important que nous comprenons que la manière de travailler de Dieu est différente de celle selon la conception humaine. Nous vivons des choses qui parfois paraissent inacceptables, inconcevables, insoutenables, rabaissantes, dégradantes.
Et on en arrive à se demander comment Dieu qui dit qu’Il est notre Père, qu’Il nous aime d’un amour éternel, qu’Il ne nous abandonnera jamais, qu’Il est toujours avec nous, qu’Il nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ, qu’Il nous soutient de Sa droite triomphante, qu’Il est Omniscient (sait toutes choses à l’avance avant même qu’elles ne se réalisent), Omniprésent (présent partout), Omnipotent (Tout-Puissant) peut-Il être vraiment là et nous laisser dans de tels pétrins, subir pareilles choses?
Comment ? Comment ? Et pourquoi ? Pourquoi ne réagit-Il pas ? Pourquoi n’a-t-Il rien fait pour empêcher ceci ou cela ? Pourquoi a-t-il laissé la situation dégénérée ?
Voilà autant de questions que comme nous aujourd’hui, Jacob aurait pu se poser. Car il ne désirait pas Léa. Il n’a pas travaillé pour avoir Léa. Il désirait plutôt Rachel.
Mais Dieu qui sait toutes choses, qui savait à l’avance les intentions crapuleuses de Laban n’a absolument rien fait pour empêcher cela. Bien au contraire, Il a laissé Laban allait au bout de ses intentions et contraindre Jacob à avoir ce qu’il n’aimait pas du tout, ce qu’il haïssait.
Nous allons comprendre le pourquoi de tout cela dans un instant et cela nous aidera très certainement à mieux comprendre le pourquoi de toutes situations dans nos vies.
Rappelons-nous que la manière dont Dieu pense et travaille est différente de celle des Hommes. Ce n’est qu’en nous alignant sur la pensée de Dieu, sur Sa façon de travailler que nous pourrons traverser avec plus de paix les situations de la vie et tirer profit du meilleur qu’elles sont censées nous apporter.
Eh oui, car ce que nous ignorons peut-être, c’est que derrière toute situation de la vie se cache le Meilleur de Dieu pour nous. Qu’importe l’apparence que revêt cette situation, il y a forcément le Meilleur de Dieu derrière cela.
Ne nous attardons donc pas sur l’aspect extérieur de la situation mais allons toujours au-delà, voyons derrière le rideau et nous remarquerons le Meilleur de Dieu qui y est et pour lequel le Seigneur a permis tout cela.
Le meilleur de Dieu pour nous n’est pas souvent dans ce que nous désirons. Parfois le Meilleur de Dieu pour nous est dans ce que nous n’aimons pas.
Pour notre intelligence humaine, tout ce que je dis là peut paraître illogique, cruel même. Mais que pouvons-nous faire pour changer ça ? -Absolument rien !
Dieu est le metteur en scène. Dieu est celui qui a écrit le scénario de nos vies. Qu’une scène nous plaise ou nous déplaise, nous n’avons d’autres choix que de la vivre. Nous ne sommes que de petits acteurs qui jouent des rôles à nous assignés par le Seigneur.
Romains 9 : 14-19 (Traduction anglaise The Message) <<Est-ce une raison pour se plaindre que Dieu est injuste ? Pas si vite, s’il vous plaît. Dieu a dit à Moïse : Je suis responsable de la miséricorde. Je suis en charge de la compassion. La compassion ne vient pas de nos cœurs saignants ou de notre sueur morale, mais de la miséricorde de Dieu. Le même point a été souligné lorsque Dieu a dit à Pharaon : JE T’AI CHOISI COMME UN PETIT ACTEUR DANS CE DRAME DE MA PUISSANCE SALVATRICE. TOUT CE QUE NOUS DISONS, C’EST QUE DIEU A LE PREMIER MOT, INITIANT L’ACTION DANS LAQUELLE NOUS JOUONS NOTRE RÔLE, POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE.
Toute situation dans nos vies a un seul initiateur : DIEU. Arrêtez de voir quelqu’un d’autre à la baguette derrière quoi que ce soit dans votre vie. Le seul et unique Initiateur a pour nom Dieu notre Père éternel qui nous aime plus que tout.
L’intelligence humaine appelle ça de « pour le meilleur et pour le pire ». Mais dans la pensée de Dieu, il s’agit uniquement de << pour la gloire de Dieu >>.
Oui, tout se fait, se déroule dans nos vies uniquement pour la gloire de Dieu- que vous appelez cela meilleur ou pire. Dans tout le cas c’est pour la gloire de Dieu.
Par-dessus tout, ce dont nous devons être conscients, c’est ceci : 👇🏻
<< Nous savons, du reste, que les intentions bienveillantes de Dieu sont à l’origine de tout ce qui nous arrive… >> Romains 8 :28a (Parole Vivante)
À l’origine de tout ce qui nous arrive se trouve une chose : LES INTENTIONS BIENVEILLANTES DE DIEU NOTRE PÈRE.
Ne perdons jamais de vue cela sinon nous aurions tout perdu et nous ferons fausse route, nous privant nous-mêmes de tirer profit de tout le Meilleur de Dieu qu’est censée nous apporter cette situation aux allures désastreuses, affligeantes, alarmantes, humiliantes.
Revenons donc sur notre texte de base Genèse 29 :31, 34-35. En l’examinant de plus près, nous comprenons beaucoup de choses, par exemple que :
👉🏽 1-Jacob n’aimait pas Léa :
Dieu n’empêcha pas Jacob d’être avec Léa. Bien au contraire ! À quoi comparer Léa aujourd’hui pour nous ? On comparera Léa aux situations ou défis de la vie quotidienne que nous n’aimons pas, que nous haïssons même. Mais Dieu ne les éloignerait pas pour autant de nous certaines fois.
Étymologiquement, « Léa » veut dire en hébreu « fatiguée », « lionne ».
Ainsi donc, Dieu nous laisse subir des situations fatigantes, épuisantes, stressantes. Il ne les éloigne guère de nous.
Et si on ne comprend pas comment Dieu travaille, on serait tenté de penser qu’Il nous a abandonnés, que nous sommes maudits, de se demander mais pourquoi c’est toujours à nous que de pareilles choses arrivent.
Mais la vérité (certes blessante pour l’âme !), c’est que tout cela nous arrive parce que Dieu nous aime et a choisi souverainement de manifester des choses glorieuses et de portée durable au travers de ce qui paraît pourtant fatigant, épuisant, stressant, désastreux.
👉🏽 2- De Léa est sorti l’attachement (Lévi) et la célébration (Juda) :
Qu’est-ce que cela veut dire pour nous aujourd’hui ? -Cela veut dire que de la situation affligeante, épuisante, stressante, désastreuse sortira le renforcement de notre attachement à Dieu et des sujets de célébration de Dieu.
Comprenons donc qu’aucune situation dans nos vies n’a pour finalité notre destruction, notre abattement. Mais toute situation dans nos vies a pour finalité notre célébration et attachement à Dieu.
Au lieu donc de nous morfondre sur notre sort, de penser que c’en est fini pour nous, que nos vies sont détruites à jamais, que nous ne réussirons pas dans la vie comme nos paires ; discernons le Lévi et le Juda qui sont prêts à sortir de cette situation.
Il y a un Lévi et un Juda qui sortiront de ta situation actuelle, de ma situation actuelle. Ne nous attardons pas sur Léa (la situation qui nous fatigue, dont on ne veut plus), sur le physique de Léa, sur l’état de Léa. Mais regardons au Meilleur de Dieu qui sortira de là.
👉🏽 3- De Léa est sorti la sacrificature (l’honneur) et la royauté :
Parmi les six garçons que Léa donna à Jacob, il y a deux qui attirent particulièrement mon attention. Il s’agit de Lévi et de Juda. Pourquoi donc ?
Parce que les deux fonctions importantes en Israël étaient occupées par les descendants de ces deux tribus issues de la femme qui n’était pourtant pas aimée, qui n’était pas désirée, qui était fatigante, qui était comme un fardeau dans la vie de Jacob. Dieu n’a pas permis que ce soit de la femme aimée Rachel que sortit Lévi et Juda.
Dans les temps bibliques, en Israël, les descendants de Lévi sont appelés les Lévites. Et c’était eux qui avaient la charge d’être les sacrificateurs en Israël. Aaron le 1er sacrificateur d’Israël était un Lévi. Moïse aussi était de la tribu de Lévi.
Vous remarquerez avec moi le rôle prépondérant joué par ces deux personnages dans l’histoire du peuple d’Israël notamment pour la délivrance de l’Égypte où ils étaient en esclavage.
La sacrificature était un symbole d’honneur. Et donc l’honneur est manifestement sorti du déshonneur (Léa). Comprenons donc que de toutes situations déshonorantes que nous subissons sortira assurément l’honneur.
Le Seigneur a prévu nous honorer au vu et au su de tous. Ne nous privons pas nous-mêmes de jouir de cela. Restons focus avec la bonne attitude d’actions de grâces, confiant en Dieu notre Père dont l’amour pour nous n’est pas fonction de la nature des évènements dans nos vies.
Dans tous les cas, Dieu est toujours là et Sa grâce parle et parlera encore et encore dans tous les domaines de nos vies. Rien ni personne ne pourra changer cela.
La royauté quant à elle revenait aux descendants de Juda qui sont les juifs. Le sauveur d’Israël est venu de la tribu de Juda. Dieu dit qu’Il est le lion de la tribu de Juda. David était de la tribu de Juda.
Parmi les douze tribus d’Israël, la seule tribu à laquelle Dieu s’identifie, c’est celle de Juda. Mais de qui est sorti cette tribu de Juda ? -De la femme non désirée, non consentie. De ce qui était un boulet, un sujet d’amertume, de colère, de révolte. Mais Dieu avait un merveilleux plan en permettant cela. Dieu voulait éclore la royauté de là.
Parfois nous traversons des situations insupportables pour notre corps physique (maladies, malformations congénitales, etc.), pour notre âme (dépression, anxiété, peur, pleurs, tristesse, inquiétudes, soucis, doute, etc.).
Quand c’est le cas, nous devons juste discerner qu’il y a une élévation derrière ça qui nous attend. Oui, il y a une position privilégiée, une place royale, un niveau supérieur de gloire où Dieu veut nous établir et Il a souverainement décidé que nous devons passer par cette situation d’abord pour y arriver.
Romains 5 : 3-4 (Traduction anglaise TPT)
Mais ce n’est pas tout ! Même dans les moments difficiles, nous avons une confiance joyeuse, sachant que nos pressions développeront en nous une endurance patiente. Et une endurance patiente affinera notre caractère, et un caractère éprouvé nous ramènera à l’espoir.
Cette situation, nous devons la voir que comme un ascenseur ou des marchepieds inévitables pour notre ascension à tous égards et une vie de célébration en continue.
Car Juda, c’est aussi signe de célébration, de louange. De toute situation dans nos vies sortira forcément de réels sujets de louange, de célébration à Dieu.
Les situations ne sont pas là pour nous maintenir dans les complaintes, dans les lamentations, dans le doute, dans l’angoisse, dans l’inquiétude, dans la dépression, dans la tristesse, dans les pleurs.
Non ! Ce n’est pas le but divin derrière ces situations. Mais le but divin, c’est pour que nous débordions de louange et de célébration à Dieu. De Léa la fatigante est sortie Juda la louange à Dieu.
Des situations peuvent se dresser devant nous de manière féroce tel un lion. Ne regardons pas à leur taille, à leur apparence dangereuse. Mais voyons le miel qui en sortira. Quelque chose de doux sortira de ce à quoi tu sembles confronter aujourd’hui.
Juges 14 :5-6, 8-9 (Louis Segond) << Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu’ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, UN JEUNE LION RUGISSANT VINT À SA RENCONTRE. L’Esprit de l’Éternel saisit Samson ; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu’il avait fait…Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. ET VOICI, IL Y AVAIT UN ESSAIM D’ABEILLES ET DU MIEL DANS LE CORPS DU LION. Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route ; et lorsqu’il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu’il avait pris ce miel dans le corps du lion. >>
Pour finir, retenons ceci : Léa est comme un processus fatigant qu’on n’aime pas mais dont la finalité est l’honneur et la royauté.
Jacob préférait Rachel mais le choix de Dieu c’était Léa. Ce que tu veux pour toi-même n’est pas toujours ce que Dieu veut pour toi. Dans tous les cas, c’est seulement ce que Dieu veut qui se manifeste.
De Lévi est sorti Moïse et de Juda est sorti Jésus : deux des sauveurs majeurs du peuple d’Israël.
Ne nous attardons pas sur Léa mais que nos regards soient sur l’honneur et la royauté qui sortiront de Léa dans nos vies.
Ne soyons pas nombrilistes, égoïstes, centrés sur nous-mêmes. Que notre égo ne soit plus central. Si l’égo de Jacob était central, il allait rejeter Léa ou n’aurait jamais de rapport sexuel avec elle pendant les 7 nouvelles années d’attente de ce qu’il désirait à savoir Rachel. Et donc il n’y aurait jamais eu de Lévi, de Juda. Et par ricochet, il n’y aurait jamais eu de Moïse, de Aaron, de Jésus. Il n’y aurait pas eu de délivrance d’Israël d’Égypte et peut-être pas de salut pour Israël.
Demeurons attachés au Seigneur, confiants en Lui avec une attitude permanente d’actions de grâces. En tout temps, exprimons à Dieu ces mots : 👇🏻
PÈRE, JE TE DIS MERCI DE CE QUE DE CETTE SITUATION QUE JE VIS ACTUELLEMENT, TU FAIS SORTIR POUR MOI L’HONNEUR ET LA ROYAUTÉ À LA LOUANGE DE LA GLOIRE DE TON SAINT NOM. MERCI PÈRE. AMEN !
Giscard A.
Contacts: (+229) 97647196/ 40100309
0 commentaire