Dans la version Louis Second de la Bible, il est écrit que Jésus a dit aux disciples dans Matthieu 17:21: « cette sorte de démon ne sort que par le jeûne et la prière ».
Mais, sont-ce réellement les propos exacts de Jésus-Christ ?
Je voudrais me permettre de faire quelques clarifications selon que le Saint-Esprit me donne de comprendre ce passage.
1-Dans plusieurs anciens manuscrits ayant servi à traduire la Bible et dans bon nombre de versions de la Bible (Ex: Semeur, Parole de Vie, etc.) ce verset n’est pas mentionné. Tout porterait donc à croire que c’est peut-être un ajout fait (à quel dessein?! Seul Dieu le sait!) Par certains traducteurs.
Partant de ce constat, on peut se permettre d’émettre de réserve sur le fait que ce sont les termes exacts employés par Jésus-Christ, d’autant plus que cela risque d’être une manière pour Lui de se contredire Lui-même. Or Jésus-Christ ne peut et n’a pu en aucun cas se contredire.
Vraisemblablement, c’est un problème de traduction qui s’est posé. Nous devons avoir l’honnêteté de reconnaître que bien de passages bibliques ont été mal traduits et cela cause du tort à bien de croyants qui au lieu d’aller voir ce qui est dit du même sujet dans d’autres passages, se servent d’un seul verset pour établir des croyances et doctrines fausses, contraires à la pensée du Seigneur.
Je puis dire sans risque de me tromper que ce verset est soit un ajout ou une déformation des propos exacts de Jésus-Christ.
Pour ceux qui ont étudié un peu l’hébreu biblique, ils vous diront que l’écriture de certains mots sont très semblables et donc en voulant traduire, on peut se tromper et prendre un mot pour ce qu’il n’est pas. D’où la nécessité, de chercher d’autres passages bibliques qui disent la même chose, et surtout de questionner le Saint-Esprit qui habite en nous pour mieux comprendre ce qui est la véritable pensée du Seigneur en considérant les acquis de l’œuvre de Christ achevée sur le bois infâme à Golgotha.
2-Dans bien de passages, nous voyons que c’est au nom de Jésus que les démons sont chassés.
Dans Luc 10:19; Jésus affirme qu’Il nous a donné le pouvoir de marcher sur TOUTE la puissance de l’ennemi sans que rien ne puisse nous nuire. Cela sous-entend donc que nous avons le pouvoir de marcher sur TOUS les démons (toutes catégories confondues sans exception !).
Dans Marc 16, Jésus dit qu’en Son nom à Lui, on chassera (fera sortir) les démons (il s’agit bien évidemment donc d’eux tous quand on se réfère à Luc 10:19).
Rien que ces deux versets où c’est encore Jésus-Christ Lui-même qui s’exprime permettent donc de conclure que ce ne serait pas cohérent de la part de ce même Jésus d’indiquer un autre moyen (autre que l’utilisation de Son nom) pour chasser des démons.
Mieux, vous ne verrez pas dans un seul autre passage des Écritures, Jésus-Christ fait une distinction entre les démons en termes de classement ou classification selon leur force ou puissance.
Il n’y a donc pas une catégorie de démons qu’on peut chasser au nom de Jésus-Christ et une autre face à laquelle il faudrait d’abord aller jeûner et prier avant de venir dire qu’on veut les chasser.
Le jeûne et la prière ne sont pas au-dessus du nom de Jésus-Christ. Le nom de Jésus-Christ seul suffit pour chasser tout démon peu importe son rang, sa position.
Dans le cas de l’épileptique de Matthieu 17 ; est-ce que Jésus est d’abord allé jeûner et prier particulièrement contre le démon qui rendait l’enfant ainsi malade avant de le chasser ?!
Non! Cela confirme si besoin s’en fallait encore que la pensée du Seigneur n’a jamais été d’enseigner à Ses disciples de jeûner et prier avant de chasser certains démons. Car si tel était le cas, Il aurait procédé ainsi devant eux pour mieux leur montrer l’exemple. Or quand Jésus est venu, Il a sans aucune forme de protocole chassé le démon.
Jésus n’a pas introduit le jeune enfant dans un processus de délivrance, de restauration ou cure d’âme, de recensement des fétiches et autres idoles adorés dans sa famille par ses ancêtres, chercher l’esprit méchant auquel ses ancêtres auraient consacrés sa famille. Non, rien de tout cela ! Jésus-Christ a juste chassé le démon. Même chose pour le fou de Gaadara. Donc cette doctrine qui est la norme dans les assemblées chrétiennes aujourd’hui est fausse.
3-Quand on lit le contexte où Jésus parlait aux versets précédents Matt 17:21, on se rend compte qu’Il soulignait à Ses disciples que la SEULE raison pour laquelle ils n’ont pas pu chasser ce démon, c’est leur incrédulité. Ils avaient la foi certes mais étaient aussi incrédules.
Jésus leur a fait comprendre que ce n’est pas un problème de foi puisque même si leur foi était comme un grain de sénévé (c’est-à-dire la plus petite, la plus faible, la plus insignifiante possible), elle suffirait largement pour chasser tout démon y compris celui qui dérangeait l’enfant.
Ce n’était donc pas un problème de catégorie de démons, encore moins un problème de foi. C’est encore là la preuve que les propos que certaines versions bibliques attribueraient à Jésus-Christ dans Matt 17 :21 sont soit déformés, soit mal traduits.
4-Ce verset n’est aucunement une transcription exacte des propos qu’aurait pu avoir Jésus-Christ en pareilles circonstances car ces propos tendent à emmener les croyants à avoir foi en leur jeûne et prière pour venir à bout de tout démon et non en Jésus-Christ et en Son œuvre plus que parfaite, suffisante et de portée d’éternité.
Pensez-vous que Jésus-Christ ait pu tenir des propos qui remettraient en cause Sa personne, Sa toute puissance, la puissance de Son nom, l’excellence et la perfection de Son œuvre achevée sur le bois infâme à Golgotha ???
-Non!!!
5- Toute Parole de Dieu que nous lisons doit être ramenée dans son contexte sinon on tomberait dans des interprétations erronées et des dérives comme c’est bien le cas malheureusement aujourd’hui dans nos assemblées chrétiennes.
En replaçant tout ce qui s’est passé dans Matthieu 17 dans son contexte, on se rend compte que c’était avant le sacrifice de Jésus-Christ à Golgotha.
C’est une donnée importante à toujours prendre en considération à chaque fois que nous lisons la Bible, sinon nous allons vivre une vie chrétienne qui n’est pas celle d’un <<déjà sauvé par grâce, assis à la droite du Père au-dessus de TOUT avec Christ, intouchable par satan et ses ouailles>> et allons vivre une vie d’un <<prisonnier de satan qui se rebelle contre lui et fournit des efforts épuisants pour espérer sortir un jour de la domination de satan>>.
Bien d’enfants de Dieu se trouvent dans le second cas de figure à cause de leur non-prise en considération des acquis de l’œuvre de Christ achevée à Golgotha et de la non-contextualisation de ce qu’ils lisent dans la Bible et dans tout livre chrétien au travers de l’œuvre de Christ. Ainsi donc, comprenons que même si Matthieu 17:21 était exact (ce qui de toute évidence n’est pas le cas !), le contenu de ce verset est obsolète pour la nouvelle création que nous sommes en Christ.
Pourquoi ? Parce que l’œuvre de Christ à Golgotha nous a fait dépasser ce niveau-là. Nous ne sommes plus à un tel niveau.
Toutes les catégories de démons avec à leur tête satan ont été désarmés, dépouillés, traînés comme de vils et impuissants prisonniers dans le cortège triomphal de Jésus-Christ, que dis-je, dans notre cortège triomphal. Colossiens 2:14-15
Car nous étions en Christ quand tout cela se passait. Ce n’était pas Jésus-Christ seul qui a désarmé, traîné comme des prisonniers satan et ses démons. Mais c’est vous, c’est moi, c’est nous tous qui croyons en Jésus-Christ qui avions désarmé, traîné comme des prisonniers satan et ses démons.
Aussi vrai que ce n’est pas aujourd’hui, que Jésus va aller essayer de se renforcer spirituellement pour désarmer satan; nous aussi ne devrons plus procéder ainsi.
Tel Jésus-Christ EN qui nous vivons, nous devons marcher au quotidien dans la conscience de ce que satan et ses démons sont tous déjà sous nos pieds à nous, sont désarmés, impuissants devant nous et incapables de nous nuire.
Car c’est dans cette conscience qu’est Jésus-Christ au ciel. Or, TEL IL [CHRIST] EST, TEL NOUS SOMMES DANS CE MONDE.1 Jean 4:17
<<Notre position dans le monde est identique à celle de Christ.>> 1 Jean 4:17a (Traduction anglaise The Message)
Si vous croyez que la position de Christ aujourd’hui est celle où Il doit jeûner et faire des veillées de prière à n’en point finir avant d’espérer réussir à chasser certains démons ; alors considérez que vous devez en faire de même pour espérer chasser certaines sortes de démons.
Mais si vous reconnaissez que la position actuelle de Christ est telle que ce serait absurde qu’Il se mette aujourd’hui à multiplier des chaînes de jeûnes et prières avant de chasser un démon de quelqu’un ou dans un environnement, alors comprenez que c’est totalement absurde et hors de propos que vous qui êtes aux yeux de Dieu à une position identique à celle de Christ puissiez jeûner et prier dans le but de chasser un démon.
Au risque de me répéter, permettez-moi d’insister sur le fait que tout véritable enfant de Dieu occupe sur cette terre la même position qu’occupe Christ dans les Cieux.
Tel Jésus-Christ domine naturellement et irréversiblement sur tout démon ou diable sans efforts, sans avoir besoin de faire aujourd’hui des chaînes de jeûnes et des veillées de prière d’abord; ainsi tout véritable enfant de Dieu aussi est à une position naturelle et irréversible de domination sur tout démon ou diable sans attendre de faire d’abord des chaînes de jeûnes et de veillées de prière contre eux avant de les dominer ou de les chasser.
Arrêtez de vous mépriser! Arrêtez de mépriser l’œuvre de Christ ! Arrêtez de vous rabaisser!
Prenez simplement conscience de la position privilégiée, éternelle et irréversible à laquelle vous êtes en Christ…
J’aurais fini en vous encourageant à méditer sur cette assertion: « VOTRE POSITION DANS CE MONDE EST IDENTIQUE À CELLE DE CHRIST ».
Shalom !
Simon G. AKPI
0 commentaire