Lévitique 17 :11-14 (Bible du Semeur) <<Car le sang, c’est la vie de toute créature. Et moi, Je vous l’ai donné afin qu’il serve à accomplir sur l’autel le rite d’expiation pour votre vie. En effet c’est parce qu’il représente la vie que le sang sert d’expiation. C’est pourquoi J’ai dit aux Israélites : Aucun de vous ne doit manger du sang et l’étranger qui réside au milieu de vous n’en consommera pas non plus. Lorsqu’un Israélite ou un étranger installé parmi vous aura pris à la chasse un animal ou un oiseau qu’on a le droit de manger, il en fera couler le sang sur le sol et le recouvrira de terre ; car LA VIE DE TOUTE CRÉATURE, TANT QU’ELLE EST VIVANTE, C’EST SON SANG. C’est pourquoi J’ai dit aux Israélites : Vous ne consommerez le sang d’aucune créature, car son sang, c’est sa vie. Quiconque en consommera sera exclu du peuple.>>

Ce passage nous montre l’importance du sang. Et nous tirons quelques vérités de là à la lumière de l’œuvre de Christ.

 1ère Vérité : La vie de toute créature se trouve dans le sang qui coule en elle.

Jean 1 :12-13 (MSG) <<Mais quiconque le voulait, qui croyait qu’il était celui qu’il prétendait et ferait ce qu’il disait, Il l’a fait pour être leur vrai moi, leur enfant de Dieu. Ce sont les engendrés de Dieu, non engendrés par le sang, non engendrés par la chair, non engendrés par le sexe.>>

2è Vérité : Il y a une catégorie de personnes dont leur vie ne se trouve plus dans le sang humain qui circulerait naturellement dans leurs veines.

Ceux qui sont en Christ, leur vie ne dépend pas de leur groupe sanguin.

La vie de la nouvelle création n’est plus dans son sang.

Cette catégorie de personnes est appelée donc à juste titre « race sainte ».

Même si un breuvage mortel (poison !) entre dans leur corps, cela ne leur fera rien. Ce fut ainsi pour Paul lorsqu’il fut mordu par un serpent venimeux (une vipère !) Actes 28 :3-6

Bon nombre d’entre nous subissent encore les affres de la maladie. Or cela n’est pas le cœur de Dieu.

Marc 7 :25-30 La délivrance ou la guérison, c’est le pain des enfants.  Il y a donc un palier supérieur à celui-là. Il y a la santé divine, la liberté totale.

 Ne nous contentons pas de rechercher la guérison divine, de prier pour jouir de la guérison divine.

Mais prenons aussi conscience de ce que la santé divine est disponible pour nous en Christ et que nous pouvons en jouir aussi dès maintenant.

Es-tu conscient que tu as déjà reçu la santé divine ???

Tout ce qui nous arrive sur cette terre est lié à notre sang. Absolument TOUT !

Tout ce qui peut affecter Dieu nous affecte et tout ce qui ne peut pas affecter Dieu ne peut pas nous affecter.

La Bible nous dit que l’âme de toute chair se trouve dans son sang.

 En réalité, l’âme est rattachée au 1er Adam.

Mais le dernier Adam est un esprit vivifiant et non une âme vivante. Pour la nouvelle création, c’est l’esprit qui donne la vie. (2 Corinthiens 3 :6).

Romains 5 :17 (Bible du Semeur) <<Car si, par la faute commise par un seul homme, la mort a régné à cause de ce seul homme, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce qu’est le don de la justification régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ, lui seul.>>

Nous avons été longuement enseignés sur la justice de Dieu, sur notre justification en Christ. Mais, le tout ne suffit pas d’avoir connaissance de la justice qui est un cadeau que Dieu nous donne. Une chose est d’avoir la connaissance de la justice et l’autre chose est d’avoir la conscience de la justice.

Ce qui produit des résultats, c’est la conscience de la justice et non la connaissance de la justice. Parce que la vie te posera des questions, les défis te poseront des questions. Et en ce moment-là, c’est la conscience que tu as de la justice qui t’aidera à sortir d’affaire.

3è Vérité : Nous pouvons tous être en Christ mais ne pas jouir de la vie en Christ au même palier.

Par exemple, nous sommes tous géographiquement réunis ici au Bénin mais ne vivons pas les mêmes réalités, la même vie.

Psaumes 23 :5 (LSG) <<TU DRESSES DEVANT MOI UNE TABLE, en face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde.>>

 Dieu a dressé une table pour nous en face de nos ennemis. Et sur cette table, il y a tout ce dont nous avons besoin. Il y a la santé divine, la guérison, etc.

Nous n’attendons pas ici de vivre toutes les vérités de l’Évangile avant de l’annoncer. Car ce serait alors être des prédicateurs de nos expériences et non des prédicateurs de l’Évangile de Christ que d’attendre de jouir de tout avant de consentir à l’enseigner. Nous ne venons pas ici prêcher nos expériences. Mais notre devoir est d’enseigner la vérité de l’Évangile de Christ, tel qu’il est sans le formater à nos vécus ou expériences personnelles.

2 Pierre 1 :3-4 (LSG) <<COMME SA DIVINE PUISSANCE NOUS A DONNÉ TOUT CE QUI CONTRIBUE À LA VIE ET À LA PIÉTÉ, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par Sa propre gloire et par Sa vertu, lesquelles nous assurent de Sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,>>

Ce que Dieu nous donne, c’est Sa Parole. Jean 1 :1-2. Il ne nous donnera pas argent, fruit d’entrailles, etc Mais Il nous donne que Sa Parole, laquelle porte en elle la semence de faire naître tout ce dont nous avons besoin. Notre attitude face à la Parole détermine ce dont nous allons jouir. Il faut chérir la Parole, l’apprécier, la valoriser, la mettre sur un piédestal, la voir comme étant plus importante que tout, la serrer contre notre cœur, l’enlacer, etc.

Romains 3 :4

En qui crois-tu ?

Qui prends-tu pour vrai ?

Quelle parole considères-tu ?

1 Corinthiens 1 :23 (LSG) <<Nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,>>

Lorsque l’Évangile va cesser d’être folie pour ceux qui se perdent et scandale pour les juifs (les religieux !), ce n’est plus l’Évangile.

Lorsque l’Évangile va commencer par se conformer ou par être semblables à ce en quoi croient ceux qui se perdent et à ce qui émerveillent les juifs (les religieux !), ce n’est plus l’Évangile.

Grandissons dans la connaissance et la conscience de l’Évangile de Christ et annonçons-le à tous.

Shalom !

LABI Brice

Catégories : ARTICLES

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacts : +229 97647196/40100309 Mail : christiquemedia@gmail.com