<<En marchant dans la rue, Jésus a vu un homme aveugle de naissance. Ses disciples demandèrent Rabbi, qui a péché : cet homme ou ses parents, le faisant naître aveugle ? Jésus a dit : Vous posez la mauvaise question. VOUS CHERCHEZ QUELQU’UN À BLÂMER. Il n’y a pas de cause à effet ici. CHERCHEZ PLUTÔT CE QUE DIEU PEUT FAIRE.>> Jean 9:1-3 (Traduction anglaise The Message)
À bien d’égards, l’attitude de nous qui disons être en Christ aujourd’hui ne diffère pas si tant que ça de celle des premiers disciples du Seigneur.
Tout comme eux, nous sommes prompts à chercher un bouc-émissaire sur qui jeter le tort de tout ce qui nous arrive de « mal » (lequel mal n’est vu ainsi que selon l’angle de vue de notre étroite intelligence humaine très limitée!).
Devant un cas d’aveugle de naissance, les disciples de Jésus ont comme nous tôt fait de conclure que c’est cette condition physique de ce jeune était la conséquence d’un péché commis soit par lui-même ou soit par ses géniteurs.
J’aime bien la réponse de Jésus. Et dans cette série d’enseignements, nous allons la décortiquer en 04 points saillants.
Point 1: VOUS POSEZ LA MAUVAISE QUESTION
Pour les disciples de Jésus, c’était évident que le péché était la cause de l’état de cécité congénitale de cet homme. C’est pourquoi sans ambages ils ont demandé au Maître : « Qui a péché : le jeune homme ou ses parents? »
Et au Maître Jésus de leur faire savoir qu’ils ont posé la mauvaise question.
Aujourd’hui , en lisant cette histoire, au lieu qu’elle nous serve de leçons, nous continuons aussi à poser la mauvaise question et par ricochet à faire des prières incohérentes, vides de véritable sens spirituel.
Devant toutes situations, on conclut vite et à tort que c’est soit un péché, soit un lien générationnel, une malédiction, une prétendue porte ouverte au supposé diable, un esprit de famille, un autel dit satanique, une attaque d’un démon, l’œuvre d’un soi-disant homme fort dans notre famille ou belle-famille.
Mais QUI T’A DIT ÇA ?
Bien-aimé.e, aujourd’hui écoute la réponse de Jésus-Christ. Il te répond aussi en ces termes: VOUS POSEZ LA MAUVAISE QUESTION
À bientôt pour la suite…
Shalom!
Simon G. AKPI
0 commentaire