Nous continuons notre série d’enseignements basé sur Jean 9:1-3 (Version MSG).
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble le point 2 de la réponse de Jésus-Christ à Ses disciples lorsque ces derniers Lui ont posé la question de savoir qui a péché pour que le jeune homme soit aveugle de naissance.
POINT 2: IL N’Y A PAS DE CAUSE À EFFET ICI
Dans la pensée populaire, il est admis que derrière tout effet constaté, il y a toujours une cause. Ainsi, lorsque des évènements dits malheureux surviennent dans nos vies, notre premier réflexe est de nous demander ce que nous avons fait ou ce qu’une autre personne a fait pour occasionner cela.
La justification à tout prix du principe de « cause à effet » est l’une des raisons fondamentales qui explique la recrudescence des prières dites de combat spirituel contre un sorcier, un esprit de famille; des fausses prophéties ou l’émergence du business du prophétique.
De plus en plus, on constate que n’importe quel quidam devient prophète avec à la bouche des paroles hasardeuses et mielleuses qu’ils appellent paroles prophétiques, en posant des actions estampillées occultes qu’ils font malicieusement passer pour des actions prophétiques dès lors qu’ils réussissent de manière acrobatique à associer un verset biblique (sorti hors de son contexte!) à leurs actions funestes.
À vouloir trouver une cause derrière tout, on en arrive à inventer des choses qui sont le fruit de l’imagination humaine et à subir des choses par ignorance et méconnaissance de qui est Dieu, de qui nous sommes en Christ.
Bien-aimés, devant toutes situations dans votre vie, vous devez toujours garder à l’esprit la réponse de Jésus-Christ à Ses disciples: IL N’Y A PAS DE CAUSE À EFFET ICI.
Jésus n’a pas dit à Ses disciples qu’Il voit un autel dans la famille de ce jeune homme qui le réclamerait, que ses parents auraient commis un péché dans leur jeunesse et que ce sont les conséquences de cela qui se traduisent par l’état de cécité congénitale du jeune homme. Non!
Jésus n’a pas dit qu’il faudrait renforcer l’autel de Dieu à coût de billets de banque. Non!
Pourquoi donc dites-vous et faites-vous aujourd’hui tout le contraire de ce que Jésus disait et faisait ? Pourquoi ? Qui vous a appris ça?! Êtes-vous disciples de Jésus ou disciples des « pasteurs, prophètes, évangélistes, bishop, etc »?
Si réellement vous vous considérez comme disciples de Jésus, s’il vous plaît prenez en compte Ses propos. Et aujourd’hui ce qu’Il vous dit face à cette situation que vous traversez, c’est ceci: IL N’Y A PAS DE CAUSE À EFFET ICI.
Vous me poserez alors la question suivante : << Frère Simon, s’il n’y a pas de cause à effet ici, qu’y a-t-il donc ici? >>
La réponse à cette question légitime dans le prochain enseignement sur le sujet.
Shalom!
Simon G. AKPI
0 commentaire