Avant de répondre à la question qui consiste à savoir « s’il n’y a pas de cause à effet, qu’y a-t-il donc ici? », nous allons revenir sur un point que nous aurions dû aborder dans notre dernière publication sur le sujet.

POINT 3: VOUS CHERCHEZ QUELQU’UN À BLÂMER

La vie en Christ n’est pas une vie caractérisée par la recherche de quelqu’un à blâmer. Mais c’est simplement une vie de reconnaissance de la souveraineté absolue de Dieu notre Père. C’est Lui le Souverain Roi à qui TOUT est soumis, en qui, par qui et pour qui toutes choses existent et subsistent.

Rien ne peut se faire sur la terre sans que cela ne soit dans Son plan, sans que cela ne soit une décision souveraine émanant de Lui.

C’est regrettable de voir que les enfants de Dieu donnent plus de pouvoir à un certain diable qu’à leur Père céleste.

Comment pouvez-vous penser un seul instant que bien qu’étant les enfants du Maître de tout l’univers, qui y contrôle absolument tout, il existerait un diable (qui dans le meilleur des cas ne serait qu’une créature et non un autre créateur!) si puissant pour exécuter dans votre vie un agenda ou une œuvre autre que ce que votre Père Souverain Roi a prévu pour vous?!

Laissez-moi vous dire qu’en pensant ainsi, vous êtes indirectement en train de sous-entendre que Dieu n’est pas Souverain, qu’Il n’est pas Tout-Puissant, que TOUT ne Lui est pas soumis, que certaines choses et personnes échappent à Son contrôle.

À chaque fois que vous cherchez quelqu’un à blâmer pour une situation dans votre vie ou sur la terre, sachez que c’est ce que vous sous-entendez.

Et cela est dû à quoi?

Au fait qu’au lieu de vivre par la foi, bien d’enfants de Dieu se plaisent à vivre par les sens naturels. Beaucoup n’arrivent pas à voir au-delà de ce ce que les sens naturels leur fournissent comme informations. Ils n’arrivent pas à voir Dieu derrière toute situation (quelle que soit sa nature!) dans leur vie.

Lorsque les frères de Joseph le vendirent, si c’était l’un de nous aujourd’hui, il dirait que c’est une œuvre du diable, que ce sont les ennemis de sa destinée qui ont vu son étoile et l’attaquent. Il se serait privé de nourriture et de sommeil pour briser un prétendu lien ou renverser un imaginaire autel qui serait je ne sais où en train de parler contre sa vie.

Gloire à Dieu que Joseph n’avait pas ce raisonnement tordu et purement charnel qui nous est enseigné et distillé aujourd’hui dans les assemblées !

Genèse 45:4-8 MSG « Approchez-vous » de moi, dit Joseph à ses frères. Ils se rapprochèrent. « Je suis Joseph, ton frère, que tu as vendu en Égypte. Mais ne vous sentez pas mal, NE VOUS BLÂMEZ PAS DE M’AVOIR VENDU. DIEU ÉTAIT DERRIÈRE TOUT ÇA. DIEU M’A ENVOYÉ ICI DEVANT VOUS POUR SAUVER DES VIES. Il y a maintenant deux ans que la famine règne dans le pays ; la famine durera encore cinq années – sans labour ni récolte. Dieu m’a envoyé en avant pour ouvrir la voie et m’assurer qu’il y avait un reste dans le pays, pour sauver vos vies dans un acte étonnant de délivrance. ALORS TU VOIS, CE N’EST PAS TOI QUI M’AS ENVOYÉ ICI MAIS DIEU. Il m’a établi comme père de Pharaon, m’a confié la responsabilité de ses affaires personnelles et m’a établi chef de toute l’Égypte. »

Bien-aimés ; à l’image de Joseph, ne blâme donc personne pour quoi que ce soit.

Ne te blâme pas non plus!

Mais vois toujours Dieu notre Père derrière toutes choses et rends-Lui continuellement grâce dans la conscience de ce que ce sont uniquement Ses intentions bienveillantes qui sont derrière absolument TOUT ce qui t’arrive.

<< NOUS SAVONS, DU RESTE, QUE LES INTENTIONS BIENVEILLANTES DE DIEU SONT À L’ORIGINE DE TOUT CE QUI NOUS ARRIVE : Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, car c’est conformément à son plan qu’ils ont été appelés. >> Romains 8:28 Parole Vivante

Shalom!

Simon G. AKPI


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacts : +229 97647196/40100309 Mail : christiquemedia@gmail.com