Texte de base: 1 Pierre 1:18-19
<<Sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,>> Louis Second
<<Votre vie est un voyage que vous devez parcourir avec une profonde conscience de Dieu. Cela a coûté cher à Dieu pour vous sortir de cette vie sans issue et la tête vide dans laquelle vous avez grandi. Il a payé avec le sang sacré de Christ, vous savez. Il est mort comme un agneau sacrificiel sans tache. Et ce n’était pas une réflexion après coup.>> (Traduction anglaise The Message)
Dans la version Louis Second de notre texte de base (1 Pierre 1:18-19), l’apôtre Pierre fait savoir à ses interlocuteurs qu’ils ont été rachetés par le sang précieux de Christ de la vaine manière de vivre qu’ils avaient héritée de leurs pères.
Quelle est donc cette vaine manière de vivre que ces juifs avaient héritée de leurs pères ?
Pour le savoir, lisons:
Hébreux 9:13 (Louis Second) <<Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert Lui-même sans tache à Dieu, purifier a-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!>>
La vaine manière de vivre héritée de leurs pères consistait à l’offrande de sacrifices d’animaux dont le sang servait qu’à purifier leur chair et qui n’avait aucun effet bénéfique sur leur conscience.
De tels sacrifices étaient superficiels, et n’atteignaient pas le but véritable qui est la purification de la conscience humaine.
À l’opposé de cette vaine manière de vivre, nous avons une profitable et enrichissante manière de vivre caractérisée par le sacrifice de Christ dont le sang sert à purifier notre conscience des œuvres mortes et à nous emmener à servir le Dieu vivant en toute liberté et sans aucune culpabilité.
En tout point de vue, le sang de Christ nous est très bénéfique.
Quelques Bénéfices Que Nous Apporte Le Sang De Christ
1- Rémission des péchés : Annulation et libération totale de nos péchés (passés, présents et futurs). Le sang de Christ nous a totalement libérés de tous nos péchés.
<<Puisque nous sommes maintenant unis à Christ, nous avons reçu les trésors de la rédemption par son sang – l’annulation totale de nos péchés – tout cela à cause des richesses en cascade de sa grâce.>> Éphésiens 1:7 (Traduction anglaise TPT)
2-Don des trésors de la rédemption :
« Rédemption » signifie « acheter à nouveau ». Le sang de Christ nous a rachetés à nouveau et nous offre les riches trésors découlant de cette rédemption éternelle et irréversible. Éphésiens 1:7 (Traduction anglaise TPT)
3-La vie: Le sang de Christ nous donne la véritable vie-celle avec Dieu pour toujours. Il nous vivifie.
<<Mais Jésus n’a pas cédé d’un pouce. « Ce n’est que dans la mesure où vous mangez et buvez de la chair et du sang, la chair et le sang du Fils de l’homme, que vous avez la vie en vous. Celui qui apporte un appétit chaleureux à ce manger et à boire a la vie éternelle et sera en forme et prêt pour le Dernier Jour.>> Jean 6:53-54 (Traduction anglaise The Message)
4-L’expiation de nos âmes et le don de l’âme de Christ:
<<Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation. C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël: Personne d’entre vous ne mangera du sang, et l’étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang. Si quelqu’un des enfants d’Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d’eux prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière.>> Lévitique 17 :11-13 (Louis Second)
Pour le croyant de la nouvelle alliance, cette disposition n’est pas interdite pour nous. Par la sainte Cène, le Seigneur a autorisé que nous prenions de Son sang. Et en prenant du sang de Christ, cela rappelle deux vérités que sont:- l’expiation de nos âmes, -la présence de l’âme de Christ en nous.
Puisque l’âme de toute chair est dans son sang, le sang de Christ en nous signifie que nous avons l’âme de Christ en nous.
Et l’âme de Christ est une âme pure, qui ne peut pas être contrôlée ou influencée par la chair ou par des démons. C’est une âme qui n’a pas besoin de passer par un processus de restauration de l’âme ou de cure d’âme.
L’âme de Christ est une âme parfaite, sans péché, qui ne peut pas pécher et c’est cette âme parfaite, sans péché, qui ne peut pas pécher qui est en nous désormais. Alléluia !
Il est vrai que dans 1 Jean 1:9, il est dit que « si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. »
Mais, quel est le but de cette Écriture (1 Jean 1:9) ?
Cette Écriture sert de pont entre l’ancienne alliance et la nouvelle alliance. Elle sert à nous ramener à Christ.
Elle sert également à rappeler en quoi consiste véritablement le péché selon Dieu sous la nouvelle alliance- à savoir ne pas croire en Jésus-Christ. Jean 16:8 (Français Courant).
Il ne s’agit donc pas de répéter chaque jour « je confesse mes péchés ». Non! Le croyant en Christ est sans péché car le sang de Christ a déjà effacé tout ce qui peut lui être imputé comme péché et lui a fait imputer la justice de Christ, Sa droiture, Sa pureté, Sa sainteté.
5- Effacement de tout souvenir de péché en nous et purification de notre conscience.
Hébreux 9:14
6-Libération et protection définitive de l’exterminateur : Exode 12:5-13
En Égypte, le sang des agneaux était mis sur les linteaux des portes et protégeait le peuple d’Israël contre l’exterminateur.
Sous la nouvelle alliance, le sang de Christ est en nous et nous protège contre tout exterminateur, contraint tout exterminateur à passer outre nos vies, nos demeures, nos biens et possessions, etc.
7-Ouverture de la route nouvelle, sainte, vivante et sécurisée pour nous Ses brebis : Sur cette route nouvelle, il n’y a pas de dévoreurs, d’attaques de démons. On ne se perd pas non plus sur cette route.
<<par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair,>> Hébreux 10:20 (Louis Second)
<<Il y aura une autoroute appelée la Route Sainte. Personne grossier ou rebelle n’est autorisé sur cette route. C’est pour le peuple de Dieu exclusivement—impossible de se perdre sur cette route. Même les imbéciles ne peuvent pas s’y perdre. Pas de lions sur cette route, pas d’animaux sauvages dangereux – Rien ni personne de dangereux ou de menaçant. Seuls les rachetés y marcheront. Le peuple que Dieu a racheté reviendra sur cette route.>> Ésaïe 35:8-9 (Traduction anglaise The Message)
8-La paix: Par Son sang, Christ nous a donné Sa paix, laquelle paix est meilleure à celle que le monde donne.
Aussi, sommes-nous en paix avec Dieu grâce au sang de Christ versé pour nous à Golgotha.
<<JE VOUS LAISSE LE CADEAU DE LA PAIX, MA PAIX. Pas le genre de paix fragile donnée par le monde, mais ma paix parfaite. Ne cédez pas à la peur et ne soyez pas troublé dans vos cœurs—au lieu de cela, soyez courageux !>> Jean 14:27 (TPT)
<<Oui, nous avons été rendus justes en croyant, et MAINTENANT NOUS SOMMES EN PAIX AVEC DIEU, par notre Seigneur Jésus-Christ.>> Romains 5 :1 (Parole de Vie)
9-La réconciliation avec Dieu: Par le sang de Christ, nous avons été réconciliés avec Dieu.
Colossiens 1:21; 2 Corinthiens 5 :18; Romains 5:10
10-Apaisement de la colère de Dieu: 1 Jean 4:10 (Bible du Semeur)
Ce n’est pas de l’euphémisme que de dire qu’aujourd’hui Dieu n’est plus en colère contre nous. Mais c’est la pure vérité. Et nous devons cela UNIQUEMENT à l’excellence du sacrifice éternel de Jésus-Christ dont le sang versé a réussi à apaiser la colère de Dieu contre nous les Hommes.
Désormais, Dieu n’est plus en colère contre nous. Sa promesse de ne plus jamais s’irriter contre nous, de ne plus se mettre en colère contre nous s’est accomplie par le sang de Christ.
<<Je vais agir comme au temps de Noé. J’avais promis qu’il n’y aurait plus de grande inondation sur la terre. De même, JE PROMETS AUJOURD’HUI DE NE PLUS ME METTRE EN COLÈRE CONTRE TOI, DE NE PLUS TE MENACER.>> Ésaïe 54:9 (Parole de Vie)
11-Victoire éternelle sur satan et ses « collabo ». Hébreux 2:14-15; Colossiens 2 :14-15; Jean 16:33; Romains 8:37
12-Destruction de toutes les choses négatives que le diable pouvait utiliser contre nous devant Dieu. Colossiens 2 :14-15
13-Fin de toute condamnation et de toute réclamation satanique contre nous. Romains 8:1-2; Romains 8 : 33-39
Pour finir, il est important de savoir que nous n’avons pas à implorer le sang de Christ. Mais c’est le sang de Christ qui implore en notre faveur.
La Bible nous apprend que le sang de Christ crie en notre faveur. Ce n’est pas nous qui devons crier ou invoquer le sang de Christ.
On n’invoque pas le sang de Christ!
On croit aux bénéfices que procure le sang de Christ, et ainsi on en jouit.
Le sang d’Abel a crié vengeance et mort. Le sang de Christ crie: « grâce, miséricorde, vie » pour nous.
En tant que croyants en Christ, ce que nous avons à faire, c’est de vivre simplement dans la pleine conscience de l’action efficace et permanente du sang de Christ en notre faveur.
Brice GNIGLA
1 commentaire
Hello World! https://i8po2k.com?hs=e539277d9fcd0db3db406100e823a7ca& · novembre 25, 2022 à 7:54 am
0wmusc