Vous est-il déjà arrivé de demander à Dieu d’augmenter, d’intensifier, d’aiguiser votre foi?
Lorsque face aux situations de la vie, vous semblez ne pas trouver d’issue favorable malgré tous vos efforts, pensez-vous que cet état de choses est dû à une défaillance au niveau de votre foi?
Si oui ; laissez-moi vous dévoiler quelques vérités qui vous aideraient sûrement à mieux comprendre où se situe véritablement le « problème ».
À cet effet, je vous invite à lire avec moi Matthieu 17:19-21 et Luc 17:5-6 dans deux versions anglaises différentes pour mieux comprendre la pensée du Seigneur au sujet de votre foi.
Les apôtres s’approchèrent et dirent au Maître : « Donne-nous plus de foi. Mais le Maître a dit : VOUS N’AVEZ PAS BESOIN DE PLUS DE FOI. IL N’Y A PAS DE <<PLUS>> NI DE <<MOINS>> DANS LA FOI. Si vous avez un grain de foi nu, disons de la taille d’une graine de pavot, vous pourriez dire à ce sycomore : « Va sauter dans le lac », et il le ferait.>> Luc 17:5-6 (Traduction anglaise The Message)
<<En entendant cela, les apôtres dirent à Jésus : « Seigneur, tu dois augmenter notre mesure de foi ! Jésus répondit : « SI VOUS AVIEZ LA MOINDRE MESURE DE FOI, ELLE SERAIT ASSEZ PUISSANTE pour dire à ce grand arbre : Ma foi vous arrachera par les racines et vous jettera à la mer, et il répondra à votre foi et vous obéir.>> Luc 17:5-6 (Traduction anglaise TPT)
<<Quand les disciples ont eu Jésus pour eux seuls, ils ont demandé : « POURQUOI N’AVONS-NOUS PAS PU LE JETER? <<PARCE QUE TU NE PRENDS PAS ENCORE DIEU AU SÉRIEUX>>, DIT JÉSUS. « La simple vérité est que si vous aviez un simple noyau de foi, une graine de pavot, disons, vous diriez à cette montagne : « Bouge ! » et elle bougerait. Il n’y a rien que vous ne pourriez pas aborder.>>, DIT JÉSUS. « La simple vérité est que si vous aviez un simple noyau de foi, une graine de pavot, disons, vous diriez à cette montagne : « Bouge ! » et elle bougerait. Il n’y a rien que vous ne pourriez pas aborder. >> Matthieu 17:19-21 (Traduction anglaise The Message)
Quand vous lisez bien les versets ci-dessus, vous remarquerez que nulle part Jésus n’a fait état de ce que les disciples avaient un problème de foi non-aiguisée, faible, insuffisante.
Bien au contraire, Jésus leur a fait savoir que la foi qu’ils ont est déjà largement suffisante pour leur permettre de faire ce qui est impossible.
Leur problème comme ça l’est aujourd’hui encore pour bon nombre d’enfants de Dieu, c’est un problème de manque de conscience de la toute suffisance et de la toute puissance de la foi que Dieu leur a donnée.
Prier pour dire à Dieu d’augmenter la foi, de l’intensifier, de l’aiguiser, c’est ne pas prendre Dieu au sérieux. Et c’est ce que Jésus leur a signifié.
Si réellement vous êtes enfants de Dieu, unis à Christ, sauvés par grâce au moyen de la foi, ce genre de prière n’a pas lieu d’être faite.
Ainsi, au lieu de demander à Dieu d’augmenter notre foi, de l’intensifier, de l’aiguiser, de comparer notre foi à celle d’autres personnes, prenons simplement conscience de ce que Dieu nous a déjà donné la foi qui est plus que puissante et plus que suffisante pour nous permettre de toujours triompher du monde, de déplacer toutes choses, de voir l’impossible devenir possible dans nos vies.
Celui qui est en Christ n’a pas et ne peut JAMAIS avoir un problème de foi. C’est simplement un problème de manque de connaissance de ce qu’il a et de qui est véritablement son donateur (Dieu). Osée 4:6
Arrêtez de multiplier des jeûnes et prières à n’en point finir, à faire des semences dites sacrificielles pour recevoir un transfert de la foi d’un « prophète », « Bishop » ou que sais-je encore, dans l’espoir illusoire d’avoir plus de foi, de manifester la foi que manifeste un autre enfant de Dieu.
Asseyez-vous plutôt un instant et prenez conscience de ce qu’en Christ, vous avez déjà la plénitude de la foi dans toute sa puissance et dans toute son intensité.
La foi en vous est éternellement aiguisée, elle n’attend plus que vous l’utilisez…
Il est temps pour vous de prendre Dieu au sérieux en utilisant la foi qu’Il vous a donnée au lieu de continuer à Lui demander de vous donner encore ce qu’Il vous a déjà donnée et qu’Il considère comme suffisante et puissante.
Jésus a été on ne peut plus clair sur le sujet en affirmant qu’il n’y a pas <<plus>> ni <<moins>> de foi.
Un conseil: Ne perdez plus votre temps en cherchant plus de foi. Ne vous dévalorisez pas en pensant que vous avez moins de foi que qui que ce soit.
Pour finir, retenez bien ceci: ÉTANT EN CHRIST, DANS TOUT L’UNIVERS, IL N’Y A PERSONNE EN CHRIST QUI AIT PLUS OU MOINS DE FOI QUE VOUS.
VOUS AVEZ EN VOUS TOUTE LA FOI NÉCESSAIRE POUR VENIR À BOUT DE TOUTE SITUATION…
PRENEZ SIMPLEMENT CONSCIENCE DE CETTE FOI EN VOUS ET UTILISEZ-LA DÈS MAINTENANT, ET VOUS SEREZ SURPRIS DE VOUS VOIR VIVRE AU QUOTIDIEN LE MIRACLE DE DIEU.
Shalom!
Simon G. AKPI
0 commentaire