Verset de la Semaine du 09 au 15 septembre 2024:

 Jean 11:41 (Parole de Vie) On enlève donc la pierre. Jésus lève les yeux vers le ciel et Il dit : PÈRE, JE TE DIS MERCI, parce que Tu m’as écouté.

Bonne Méditation à tous.

Pour une étude approfondie de ce verset à l’allure banal, nous allons le subdiviser en 4 grandes parties et étudier chacune de ces parties.

Voici donc les 4 parties qu’on ressort de ce verset de Jean 11 :41.

Partie 1: On enlève donc la pierre

Partie 2: Jésus lève les yeux vers le ciel

Partie 3: PÈRE, JE TE DIS MERCI

Partie 4: Tu m’as écouté

Que nous inspire la méditation sur chacune des 4 parties de notre verset de la semaine qu’est Jean 11:41? 

La réponse dans la suite

Partie 1: On enlève donc la pierre

Avant tout propos, rappelons d’abord le contexte. Jésus-Christ appris que Son ami Lazare était malade. Mais il n’alla pas lui rendre visite jusqu’à ce que Lazare ne meure. Lui qui était pourtant réputé dans toute la contrée comme étant le faiseur de miracles, celui qui guérit les malades, fait des merveilles sans nombre.

Et même après la mort de Lazare, Jésus-Christ continua de vivre Sa vie comme si de rien n’était. Ce fut qu’après 4 jours que Jésus décida d’aller dans la maison mortuaire.

Jésus-Christ demanda donc qu’on enlève la pierre tombale. Pourquoi ? – Pour être confronté à la situation aux allures désespérantes, sans issue, pour laquelle le délai d’espérance semblait expiré selon l’intelligence humaine. Pas anodin que Marthe, la sœur de Lazare Lui rétorqua : Seigneur, il doit déjà sentir mauvais. Il est dans la tombe depuis quatre jours. Jean 11 :39 (Parole de Vie).

 Mais Jésus-Christ ne paniqua pas. Tout ce qui Lui importait, c’est qu’on enlève la pierre. À quelle fin? -Afin que la gloire de Dieu soit vue ! Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. Jean 11 :40

Vous savez, bon nombre d’entre nous les enfants de Dieu feignons de voir les situations de la vie courante avec en perspective la visibilité de la gloire de Dieu. Mais nous regardons les situations avec la peur, la perspective de l’échec, du fatalisme. Et c’est bien dommage !

Bien-aimés ; aujourd’hui, toutes situations dans ta vie, regarde-là en n’ayant cette pleine assurance qu’à la fin, seule la gloire de Dieu sera visible, reconnue, célébrée en elle par tous. Il n’y a pas d’autres issues ou alternatives en dehors de la visibilité de la gloire de Dieu. Pourquoi ? -Parce que Dieu fait toutes choses, permet toutes situations (bonnes ou mauvaises selon nous !) uniquement dans le but de faire connaître Sa gloire. Car ce que Dieu veut, c’est que toute la terre soit remplie de la connaissance de Sa gloire. Le savais-tu ?!

Habacuc 2:14 (Louis Second) Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

En fait, « enlever la pierre » consiste à voir la situation non pas dans une posture de lamentations, de complaintes, de panique, de psychose, de lassitude, de désespoir, de tristesse, de colère, d’amertume, d’aigreur, d’anxiété, d’inquiétude, de culpabilité des autres ou d’auto-culpabilité, etc.

Mais « enlever la pierre » consiste à faire face à la situation avec la perspective ferme et confiante de voir la gloire de Dieu se manifester. Et cela est très important et déterminant pour la suite…

 Il y a beaucoup à dire sur cette partie 1 mais je m’en arrêterais là pour ne pas être plus long dans mes propos que je ne le suis déjà. 

Passons donc à la partie 2

Partie 2 : Jésus lève les yeux vers le ciel

Que fit le Maître en face de la pierre tombale de Lazare qui en soit paraissait comme un problème majeur, une situation inédite, un obstacle de taille, un blocage, une opposition, une résistance, etc ? -Il cessa de se focaliser sur la pierre. Et Il leva les yeux vers le ciel. Comprenons ceci : il ne s’agit pas d’avoir sa tête tournée vers le ciel à longueur de journée. Non ! Vous aurez mal au cou pour rien.

Mais ce que Jésus-Christ nous apprend par ce geste, c’est qu’Il a cessé de traîner Ses yeux rivés au sol absorbé par ce qui est devant Lui pour se concentrer (se focaliser) sur ce qu’à l’œil nu l’on ne voit pas mais qui est supérieur, plus puissant que ce que nos sens naturels semblent nous faire voir et qui en fait ne sont pas réels mais pure illusion.

 Colossiens 3 :1-2 (Traduction anglaise The Message)

 Donc, si vous voulez vraiment vivre cette nouvelle vie de résurrection avec Christ, agissez en conséquence. Poursuivez les choses auxquelles Christ préside. Ne vous traînez pas, les yeux rivés sur le sol, absorbés par les choses juste devant vous. LEVEZ LES YEUX ET SOYEZ ATTENTIF À CE QUI SE PASSE AUTOUR DE CHRIST : c’est là que se déroule l’action. VOYEZ LES CHOSES DE SON POINT DE VUE.

Lorsqu’il dit que Jésus-Christ leva les yeux au ciel, c’est simplement pour nous faire savoir que Jésus-Christ voyait les choses du point de vue de Dieu et non du point de vue d’un Homme. Du point de vue humain, on voyait une pierre tombale, on sentait une odeur nauséabonde due à l’état de putréfaction avancée du corps inanimé du jeune Lazare. On entendait les cris de détresse, de douleur, les pleurs des sœurs, des amis, des parents, des voisins, des connaissances de Lazare et de sa famille.

Mais qu’en est-il du point de vue de Dieu ? -C’est là la question que nous ne nous posons souvent jamais devant toutes situations. Nous avons ce vilain réflexe de réagir sur la base purement charnelle du point de vue humain. Et pourtant nous affirmons tout fièrement être les enfants de Dieu, que tel Christ est, tel nous sommes aussi dans ce monde. Mais bien-aimés, ce n’est pas un slogan ! C’est une vérité ! Et nous devons la vivre et non juste la proclamer, la chanter. Comment peux-tu dire que tel Il est, tel tu es dans ce monde et dans le même temps ne pas voir les choses de Son point de vue ?!

Alors que tout le monde voyait une pierre qui avait du point de vue humain scellé le sort de Lazare et qu’il n’y avait plus rien à faire pour Lazare ; Jésus-Christ voyait plutôt la gloire de Dieu, Il voyait une opportunité merveilleuse pour qu’éclate la gloire de Dieu. Il voyait les choses du point de vue de Dieu. Il ne se laissa pas entraîner par les flots de désespoir, de peur, de découragements que suscitait la décomposition du corps de Lazare.

 Bien-aimé(e), à quoi es-tu attentif aujourd’hui ? À quoi es-tu attentif ? -À ce qui se passe autour de toi, à ce qui se dit de toi, à ce qui se fait contre toi par les Hommes, à l’état de ton compte bancaire, à ton statut matrimonial, à ta condition socio-économique, à ta situation professionnelle actuelle, au rapport du médecin sur ton état de santé physique, mentale ? À quoi es-tu attentif ?

Depuis toutes ces décennies que tu es attentif.ve à ces choses-là, qu’est-ce qui a changé en bien d’un iota dans ta vie ? -Non ! Pourquoi donc continuer à être attentif.ve à quelque chose qui te dessert, qui te nuit, qui te ronge, qui te détruit intérieurement plus qu’elle ne te fait du bien ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Christ a mieux pour toi et Il veut simplement que tu acceptes d’en jouir.

-Que faire donc frère Giscard ? 

-Commence juste par être plus attentif à ce qui se passe autour de Christ. Focalise-toi sur Christ. Concentre-toi sur Christ. Regarde à Sa grandeur, à Sa toute-puissance, à Sa toute suffisance. Regarde à l’immensité et à l’inaltérabilité de Son amour pour toi. Regarde à Christ. Pense à Christ au lieu d’utiliser le précieux temps qu’Il t’a donné pour penser à tes défis de la vie. Entends dans ton cœur Sa douce et majestueuse voix. Entends ce qu’Il dit de toi à savoir que tu es là prunelle de Son œil, Son plus grand trésor, l’objet de Sa compassion. Sois attentif à ta condition en Christ qui est celle d’une personne qui a tout, qui est déjà bénie de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ. Sois attentif au rapport médical de Jésus-Christ, le plus grand Médecin de l’univers à ton sujet. Il est dit dans Ésaïe 33 :24 Aucun habitant ne dit : Je suis malade…

Ne te laisse plus absorbé(e) par ce que les sens naturels t’envoient comme informations. Ces informations n’ont rien de réels ni de vrais. Car la réalité n’est qu’en Christ et la vérité est Christ. Colossiens 2 :17 (Segond 21); Jean 14:6

 Partie 3 : PÈRE, JE TE DIS MERCI

En toute franchise, dites-moi la situation que vous traversez actuellement est-elle aussi difficile, puante, sans espoir, désespérante, alarmante, affligeante que celle qui se présenta à Jésus-Christ dans Jean 11 ? -Je me permets de croire que non. Mais pourquoi agissons-nous différemment de celui dont nous clamons être l’image parfaite et la ressemblance sur terre? Pourquoi peinons-nous à accepter pour vérité ce qui exprime au mieux comment Il a vécu sur la terre ? Pourquoi donc ?

Pourquoi contrairement à notre Maître Jésus-Christ, notre premier réflexe devant toute situation s’est de dire « je brise ceci, je détruis toute opposition, je lis cela, j’envoie le feu sur tout autel qui combat ma destinée, j’invoque le feu de Dieu, etc. » Pourquoi ? D’où nous est venu cette théâtralisation mélodramatique que nous appelons abusivement « prière » et qui au fond n’est qu’un étalage public de notre peur, de notre panique ? Où donc est l’assurance du jeune lui qui devrait caractériser les fils de Dieu que nous sommes ?

 Devant le cas compliqué qui se présenta à Lui, Jésus-Christ n’a pas élevé la voix pour invoquer un quelconque feu, Il n’a pas répandu un sang, Il n’a pas brisé un lien générationnel. Il n’a pas renversé un autel de famille qui serait en train de parler contre la vie de Lazare. Il n’a pas annulé une soi-disant réclamation satanique contre Lazare. Il n’a pas chauffé un autel à coût de billets de banque. Il n’a pas demandé aux sœurs de Lazare de provoquer Dieu, de toucher le cœur de Dieu avec une offrande sacrificielle qui leur coûterait, avec « une offrande de résurrection ». Non !

Jésus-Christ a juste dit ceci : PÈRE, JE TE DIS MERCI.

Et c’est cela la véritable prière. Il n’y a pas de plus grande, de plus puissante, de plus efficace prière que de simplement et toujours dire quelle que soit la situation : PÈRE, JE TE DIS MERCI.

Pourquoi ? Parce que c’est la seule chose que Dieu notre Père éternel attend de nous Ses enfants.

Lisons ensemble ces mots de l’apôtre Paul :

1 Thessaloniciens 5:18 (Parole de Vie) REMERCIEZ DIEU EN TOUTE OCCASION. C’est ce qu’Il attend de vous qui êtes unis au Christ Jésus.

Beaucoup parmi nous sont prompts à remercier Dieu que quand les choses se passent dans leur vie comme ils le désirent. Mais quand tout semble aller de travers, sens dessus, sens dessous ; leur attitude change. Ils ne voient plus de raison de dire merci à un Dieu qui les aurait abandonné, qui semblerait incapable d’empêcher qu’ils se retrouvent avec un découvert bancaire, sans emploi, sans conjoint(e), sans enfants, sans situation financière et sanitaire stable.

Mais bien-aimé(e); sache que Dieu attend de toi que tu le remercies EN TOUTE OCCASION. Donc que tu sois content(e) ou pas, triste ou gaie, découragé(e) ou confiante, tu n’as qu’une seule option qu’Il te présente: REMERCIEMENTS

Partie 4 : Tu m’as écouté

J’entends bien de personnes dire qu’elles ont prié mais Dieu ne les a pas écoutées ou exaucées. Est-ce vrai que Dieu n’a pas écouté ou exaucé ?

Lisons ce que Lui-même en dit pour une meilleure compréhension : 

Ésaïe 65:24 LSG

Avant qu’ils m’invoquent, Je répondrai ; Avant qu’ils aient cessé de parler, J’exaucerai.

Dieu affirme qu’Il répond avant que nous ne l’invoquions et qu’Il exauce avant que nous ayons cessé de parler.

Question : Dieu a-t-Il menti ou dit-Il vrai quand Il affirme cela?

 -Vous conviendrez avec moi que Dieu n’est pas un Homme pour mentir, encore moins le fils d’un Homme pour se repentir. Donc s’Il affirme cela, c’est que c’est bien la vérité et c’est effectif. Mais nous semblons voir le contraire apparemment. Que se passe-t-il donc? 

Romains 8:26 (Traduction anglaise The Message) Pendant ce temps, au moment où nous sommes fatigués dans l’attente, l’Esprit de Dieu est là pour nous aider. SI NOUS NE SAVONS PAS COMMENT NI QUOI PRIER, CELA N’A PAS D’IMPORTANCE. IL [LE SAINT-ESPRIT] FAIT NOTRE PRIÈRE EN NOUS ET POUR NOUS, faisant de la prière nos soupirs muets et nos gémissements douloureux.

Le verset ci-dessus nous permet de comprendre donc que ce que nous disons et que nous appelons généralement « prière » n’est pas important devant Dieu. Pourquoi ? Car le Saint-Esprit (Dieu Lui-même) prie en nous et pour nous. C’est la prière que fait le Saint-Esprit en nous et pour nous qui est importante. C’est elle qui est toujours exaucée. C’est elle l’a prière qui néchoue jamais. La prière qui n’échoue jamais, ce ne sont pas nos vociférations, nos pleurnichements religieux, nos sauts de crapauds. Non !

Et donc lorsque nous prenons le temps de comprendre et d’être conscients de ce qu’à l’intérieur de nous vit quelqu’un qui 24h/24, 7j/7 fait la prière en nous et pour nous et que cette personne est encore la même à qui ladite prière est adressée, nous pouvons être plus détendus et donc toujours remercier Dieu. C’est là que prend aussi tout son sens cette fameuse phrase incomprise. Priez sans cesse ; qui est utilisée pour aliéner les bien-aimés de Dieu.

C’est parce que le Saint-Esprit vivant en nous fait la prière en nous et pour nous que nous pouvons dire que nous prions sans cesse. Donc il n’y a pas à vous mettre une pression quelconque ou à vous culpabiliser de ne pas assez prier. L’apôtre Paul dit que cela n’a pas d’importance !

Et donc au regard de tout ce qui précède, ce que le Seigneur attend de nous qui sommes unis au Christ, c’est simplement de Le remercier en toute occasion. Et c’est l’exemple typique de cela que Jésus-Christ illustré par Son attitude rapportée dans Jean 11 :41 (Parole de Vie) qui fut notre verset de cette semaine.

En toute occasion, toujours dire : PÈRE, JE TE DIS MERCI

Nous voici à la fin de la synthèse de l’étude approfondie du verset de cette semaine. Vos apports et questions sont les bienvenus.

Demeurez bénis !

Shalom !

Giscard A.

Contactez nous au +229 97647196/ 40100309

Catégories : VERSETS BIBLIQUE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacts : +229 97647196/40100309 Mail : christiquemedia@gmail.com