J’ai l’intime conviction que le jour où chacun de nous aura la juste compréhension de ce qu’est réellement la souveraineté de Dieu et sa signification pratique pour notre vie quotidienne, nous jouirons vraiment de la paix véritable et cesseront de lutter dans la vie, de nous culpabiliser, de garder même rancune à notre prochain.

Bien des maux dont les Hommes souffrent aujourd’hui sont dûs à l’ignorance ou à la mal-compréhension que nous avons de la souveraineté de Dieu.

Le sujet sur la souveraineté de Dieu est si vaste que je ne prendrai pas le risque de l’aborder en profondeur ici. Il y aura d’autres occasions et espaces pour en parler longuement et abondamment. Soyez-en rassurés mes chers amis.

Pour l’heure, ce que j’essaie de faire, c’est juste de vous mettre la puce à l’oreille, d’attiser davantage votre curiosité sur le sujet afin de vous emmener (selon que le Seigneur l’aurait prévu pour chacun !) à faire des études approfondies sur le sujet à la lumière des Saintes Écritures et surtout en questionnant directement le Saint-Esprit.

Je vous invite à lire avec moi ce texte biblique.

Jean 3:27 (Traduction anglaise TPT): <<Jean leur répondit : « Personne ne peut recevoir ne serait-ce qu’une seule chose si Dieu ne l’a pas accordée.>> 

En araméen, ce verset dit littéralement ceci: PERSONNE NE PEUT RECEVOIR QUOI QUE CE SOIT DE SA PROPRE VOLONTÉ, SI CELA NE LUI VIENT PAS DU CIEL.

Avez-vous compris ce que ça veut dire?

En peu de mots, ça veut dire que:

1-Vous ne recevez rien (en bien ou en mal) simplement parce que vous l’aurez voulu, résolu, décidé. Il est vrai que dans bien des cas, vous aurez l’impression que telle chose est venue à vous quand vous avez pris une décision donnée ou résolu x ou y.

 Mais quand vous cessez d’être nombrilistes et faisiez l’effort de voir plus loin que le bout de votre nez, vous vous rendrez vite compte qu’en fait, votre volonté ou décision n’en est pour rien et ne peut jamais en être pour quoi que ce soit dans ce que vous recevez dans votre vie quotidienne.

2- Tout ce que vous recevez (quel que soit le nom que vous donnez à cela ou la catégorie dans laquelle vous la mettez) dans la vie vous vient UNIQUEMENT de Dieu. Aucun diable, aucun démon, aucun esprit humain de méchant, aucun autel de famille ou que sais-je encore n’est derrière quoi que ce soit dans votre vie. TOUT VIENT DE DIEU.

Je sais qu’en lisant ces mots, bien de personnes sont scandalisées. Mais c’est la pure vérité. Vous n’y croyez peut-être pas encore. Je le comprends parfaitement. J’ai été aussi scandalisé comme vous quand le Seigneur a commencé par me faire comprendre cela. Du calme ! Continuez la lecture…

Vous savez quoi, nous avons une fâcheuse tendance à vouloir disculper Dieu, comme si Dieu avait besoin que nous humains le disculpons devant notre prochain.

Notre attitude ressemble à bien d’égards à celle des amis de Job. Dans leurs discours, ils passaient tout leur temps à disculper Dieu coûte que coûte et à essayer de faire avaler à Job qu’il est seul responsable de son état actuel, qu’il est coupable, que Dieu n’en est pour rien.

L’ironie de l’histoire c’est que finalement Dieu a donné raison à Job et à intimer l’ordre aux amis de Job d’aller voir Job pour qu’il intercède pour eux auprès de Lui. Le motif c’est que Dieu a considéré qu’Éliphaz le Thémanite et ses deux amis n’ont pas dit la vérité sur Lui contrairement à Son serviteur Job.

Job 42:7-8  (Traduction anglaise The Message) <<Après que Dieu eut fini de s’adresser à Job, Il se tourna vers Éliphaz le Thémanite et dit : « J’en ai marre de toi et de tes deux amis. J’en ai marre! Vous n’avez pas été honnête ni avec moi ni à mon sujet, contrairement à mon ami Job. Voici donc ce que vous devez faire. Prends sept taureaux et sept béliers, et va chez mon ami Job. Offrez un holocauste pour vous-même. Mon ami Job priera pour vous et J’accepterai sa prière. Il me demandera de ne pas te traiter comme tu le mérites pour avoir dit des bêtises à mon sujet et pour ne pas avoir été honnête avec moi, comme il l’a fait.>>

 Hmmm!

 Dieu a ainsi indirectement reproché aux amis de Job leur obstination hérétique à Le disculper même au grand mépris de Sa souveraineté. Il considère cela comme des « bêtises » et de la malhonnêteté.

Dieu est le seul SOUVERAIN et Il ne partage cette gloire avec personne. En tout et partout, le seul Décideur, Initiateur, Concepteur, Chef d’Orchestre, c’est Dieu. Tous ceux que nos sens naturels ou même spirituels voient à l’œuvre derrière quoi que ce soit ne sont en réalité que des exécutants téléguidés par Dieu, faisant que Sa seule volonté.

 Dans tout l’univers, aucune autre volonté n’est exécutée si ce n’est la volonté du SOUVERAIN DIEU CRÉATEUR. Penser autrement, c’est insinuer qu’il y a un autre souverain dont la volonté peut être exécutée en opposition ou en complément à celle du Dieu Créateur. Or cela est totalement faux et impossible. Je le répète : Dieu est le seul SOUVERAIN.

Bien-aimés ; Dieu n’est pas dans le développement personnel.

Personnellement, je considère les adeptes du développement personnel comme de grands ignorants.

 Lorsqu’ils obtiennent certains résultats, ils pensent que ce sont leurs efforts intellectuels ou cérébraux qui leur ont permis d’avoir cela.

 Ils pensent que c’est parce qu’ils ont pris certaines résolutions, décisions, ont exprimé une volonté donnée qu’ils ont eu des résultats probants et louables.

C’est bien drôle ! Car, d’où viennent les résolutions, décisions, volontés? Détenons-nous une usine de fabrication à souhait de cela ? Qui met ces décisions, résolutions, volontés en nous?

Quand vous finissez de remonter toute la chaîne et en arrivez à la fin, vous ne verrez qu’une seule personne : DIEU, le Maître Absolu de tout l’univers, Alpha Omega, Commencement et Fin de toutes choses sans exception.

Que nous qualifions une chose de bien ou de mal, sachons que le seul qui en soit Alpha et Omega, c’est Dieu. C’est nous qui avec notre intelligence humaine très limitée qu’Il nous a donnée voyons cela comme soit bien ou soit mal. Mais Lui, non!

N’oubliez pas qu’Il a dit que nos pensées ne sont pas Ses pensées et que Ses voies ne sont pas nos voies.

Dieu est SOUVERAIN et Il est le seul Chef d’Orchestre de tout ce qui se passe dans tout l’univers. Que cela nous fâche ou nous enchante, ça ne change absolument rien à ce qu’Il est et à ce qu’Il a prévu exécuter dans nos vies. Nous ne sommes pas des autocréations. Mais TOUS, nous avons un et un seul Créateur : DIEU.

Dieu a un plan à long terme qu’Il exécute à la perfection en mettant à contribution pour cela toutes Ses créatures, le diable y compris.

Si vous ne le savez pas, laissez-moi vous dire que celui que vous appelez « diable » n’est qu’une créature qui sert UNIQUEMENT les desseins de Dieu, même s’il ignore que c’est ce qu’il fait. Ne pas comprendre ça, c’est méconnaître ce qu’est réellement la souveraineté absolue de Dieu.

Comme je l’ai dit bien plus haut, je n’irai pas en détail ici sur la souveraineté de Dieu. J’ai juste planté le décor pour attiser votre curiosité sur le sujet afin de vous permettre de sonder vous-mêmes les Écritures pour mieux comprendre ce que Dieu sous-entend par « Sa Souveraineté ». J’ai foi que le Saint-Esprit illuminera davantage les yeux de votre cœur sur tout cela.

Évidemment, il ne nous ait donné de comprendre que ce qu’Il a souverainement résolu que nous comprenons et non ce que nous voulons comprendre. C’est aussi ça la souveraineté absolue de Dieu notre Père.

Je m’en voudrais de finir sans partager ces versets bibliques que je vous recommande fortement de méditer dans les trois versions suivantes:

<<En effet, c’est en Lui [Christ] que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre: les choses qu’on voit et celles qu’on ne voit pas, les forces et les esprits qui ont autorité et pouvoir. TOUT EST CRÉÉ PAR LUI ET POUR LUI [POUR SON BON PLAISIR, POUR EXÉCUTER QUE SES DESSEINS SOUVERAINS]. Le Christ existe avant toute chose, et TOUT CE QUI EXISTE [Y COMPRIS SATAN ET SA BANDE] NE TIENT QUE PAR LUI. C’est Lui qui est la tête du corps, c’est-à-dire de l’Église. Il est le commencement, celui qui, le premier, s’est levé de la mort, pour être le premier de tous, toujours et partout.>> Colossiens 1:16-18 (Parole de Vie)

<<Car en Lui [Christ] a été créé l’univers des choses, tant dans le royaume céleste que sur la terre, tout ce qui se voit et tout ce qui ne se voit pas. Chaque siège de pouvoir [y compris pouvoir satanique], royaume de gouvernement [y compris royaume des ténèbres], principauté et autorité [y compris principauté et autorité satanique] TOUT EXISTE À TRAVERS LUI ET POUR SON BUT [ET NON POUR LEUR PROPRE BUT]. Il existait avant que quoi que ce soit fût fait, et maintenant TOUT S’ACHÈVE EN LUI. Il est la Tête de Son corps, qui est l’Église. Et puisqu’Il est le commencement et l’héritier premier-né dans la résurrection, Il est le plus exalté, occupant la première place en tout.>> Colossiens 1:16-18 (Traduction anglaise TPT)

<<Car tout, absolument tout, dessus et dessous, visible et invisible, rang après rang après rang d’anges, tout a commencé en Lui et trouve en Lui son but. Il était là avant que tout cela n’existe et maintient le tout ensemble jusqu’à ce moment. Et quand il s’agit de l’église, Il l’organise et la maintient ensemble, comme une tête fait un corps. Il était suprême au début et, menant la parade de la résurrection, Il est suprême à la fin. DU DÉBUT À LA FIN, IL EST LÀ, DOMINANT BIEN TOUT, TOUT LE MONDE.>> Colossiens 1:16-18 (Traduction anglaise The Message)

Shalom!

Simon G. AKPI

Catégories : ARTICLES

2 commentaires

Kévin follykevin706@gmail.com · octobre 22, 2022 à 11:50 pm

Louée soit le seigneur Jésus 🙌

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacts : +229 97647196/40100309 Mail : christiquemedia@gmail.com